Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog d'information de l'AMATraMi

Association Meusienne d'Accompagnement des Trajets de vie des Migrants

Vernissage de l'exposition de l'AMATraMi à Commercy

En 2010, l’AMATraMi organise sa traditionnelle exposition annuelle sur le thème de « La sculpture à travers le monde ». L’exposition est pour l’association un moyen de valoriser le savoir faire des pays du monde, d’offrir la possibilité au grand public de découvrir différentes cultures, et de sensibiliser le plus grand nombre aux pratiques des différents pays. Ce projet s’adresse à tous les publics et vise à véhiculer des techniques, des méthodes, des matières méconnues, voire oubliées.

Le projet réside dans la mise en place d’un travail d’information et de sensibilisation aux cultures étrangères en impliquant le maximum de personnes dans les différentes phases de préparation et de réalisation de la manifestation. Il s’agit ici de valoriser personnellement et socialement les personnes par l’acte culturel et ainsi développer des liens privilégiés et durables entre les différents intervenants et artistes présents. Ce projet vise indirectement à lutter contre les préjugés et les formes de discrimination en permettant au public de s’ouvrir sur le monde et d’acquérir des connaissances.

 

Ce rendez-vous aura lieu :

du samedi 4 décembre au dimanche 19 décembre 2010
au Château Stanislas
à Commercy

 

Affiche-LIGHT--2-.jpg

 

VERNISSAGE
le samedi 4 décembre à 11h
au Château Stanislas

 

 

De l’Antiquité jusqu'à nos jours, la sculpture a subi moult transformations et généré autant de bouleversements dans les manières de représenter l’homme et son environnement. Les premières sculptures réalisées par l'homme et ayant traversé le temps sont de petites figurines rudimentaires taillées, en pierre ou en os, qui servaient probablement à des pratiques magiques, d'échanges, de rituels qui permettaient de réaliser des transactions avec des forces surnaturelles ou sociales. La représentation de l'homme reste le thème favori des sculpteurs. Selon les époques et les civilisations, les artistes  ont exécuté ces figurines de manière réaliste, ou bien, au contraire, ils ont pris la plus grande liberté pour interpréter leur sujet. La sculpture a aussi varié selon l'endroit géographique de la civilisation qui la pratiquait. Avec le temps, les supports et les outils se perfectionnent au gré des inventions. La longue histoire de la sculpture met en évidence cette diversité des usages à travers l’histoire des sociétés.

Pour découvrir les autres mystères des supports de l’écriture, nous vous invitons à participer à l’évènement.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

AMATraMi

Association Meusienne d'Accompagnement des Trajets de vie des Migrants (FASTI)
Voir le profil de AMATraMi sur le portail Overblog

Commenter cet article