Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog d'information de l'AMATraMi

Association Meusienne d'Accompagnement des Trajets de vie des Migrants

Soirée « Voies de femmes » le 8 mars à la MJC du Verdunois

« C’est un clin d’œil relatif au parcours de chacune de ces femmes. » Dominique Dautel explique pourquoi les associations meusiennes, organisatrices à Verdun de la Journée mondiale de la femme, ont intitulé leur soirée de musique, d’exposition et de rencontre « Voies de femmes ». « Il y a un petit jeu de mots puisque nous avons créé une chorale de femmes qui va chanter pour l’occasion », dit l’animatrice de l’Amatrami. « Quinze femmes de l’Amatrami accompagnées par quatre hommes vont raconter leur parcours migratoire en textes et chansons. »

 

La musique aura en effet une place importante durant cette soirée qui débutera à 18 h 30 à la MJC du Verdunois. « Une autre chorale, constituée d’élèves de la Maison familiale et rurale de Bras, proposera des chants de gospel. Mathilde Dautel au chant et à la guitare interprétera deux morceaux de chanson française, tandis que Nadine Janin, auteur, compositeur et interprète, distillera quelques morceaux de son répertoire. »

 

Les visiteurs de cette soirée en profiteront aussi pour contempler les portraits de femmes du monde du peintre Jean-Pierre Naud, tandis qu’une exposition de masques vénitiens, du désormais célèbre carnaval de la ville, apportera de la couleur à cette soirée grâce au soutien de Graziella Leroy.

 

cette-affiche-participe-au-concours-national-de-la-fasti.jpg

 

De leur côté, Dylane, Cindy et Ludivine, élèves à la MFR de Bras, ont préparé une exposition de panneaux expliquant le sens de la Journée mondiale de la femme.

 

Les visiteurs profiteront aussi de l’occasion pour déguster une des saveurs gourmandes préparées par des femmes de l’Amatrami. Tandis qu’un groupe de femmes turques de Gondrecourt-le-Château proposera à la vente son recueil de recettes contées « Balade gourmande au-delà du Bosphore »

 

Enfin précisons que l’affiche de « Voies de femmes » a été réalisée par des dames qui suivent, à Saint-Mihiel, un cours de français langue étrangère. Ce document participe d’ailleurs au concours de la Fédération des associations de solidarité des travailleurs immigrés (Fasti) dont fait partie l’Amatrami.

 

Pascal ISCH, L'Est Républicain

crédits photo : AMATraMi (affiche réalisée par le groupe de femmes de St Mihiel)

 

« Voies de femmes » à la MJC du Verdunois jeudi 8 mars de 18 h 30 à 21 h. Entrée libre.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

AMATraMi

Association Meusienne d'Accompagnement des Trajets de vie des Migrants (FASTI)
Voir le profil de AMATraMi sur le portail Overblog

Commenter cet article