Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog d'information de l'AMATraMi

Association Meusienne d'Accompagnement des Trajets de vie des Migrants

Projection débat : les tirailleurs sénégalais à Verdun

L'AMATraMi vous invite à la diffusion du documentaire "Dans les tranchées, l'Afrique" de Florida Sadki. La projection sera suivie d'une intervention d'Omar N'Diaye, étudiant sénégalais qui travaille actuellement à Verdun sur ce thème. Ce dernier nous présentera l'état de ses travaux.

 

La rencontre se déroulera dans les locaux de l'AMATraMi au 6 rue Jean Pache à Verdun le jeudi 30 juin à partir de 18h30. Entrée libre

 

Synopsis

 

Dans les tranchées, l'Afrique | Réalisation : Florida SADKI, France, 2004, 52 min

342807628.jpgA partir d’un témoignage émouvant, celui de Jean-Pierre Koita qui évoque la mémoire de son père Demba Koita, venu du Sénégal, à l’âge de 16 ans, pour participer aux quatre années de la grande Guerre : l’histoire des tirailleurs dits sénégalais auprès des Poilus. En 1914, pour la première fois, soldats français et soldats coloniaux se côtoient dans la dure réalité des tranchées. 130 000 Africains vont être recrutés pour combattre sur tous les fronts de cette guerre. Trente mille, soit un sur cinq, n’en sont jamais revenus. Ces sacrifiés ne le furent ni plus ni moins que leurs frères d’armes, les fantassins de la métropole. Cependant, la question de leur présence dans une guerre qui ne les concernait pas, se pose. Elle est étudiée par des historiens : Marc Michel parle de leur recrutement.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

AMATraMi

Association Meusienne d'Accompagnement des Trajets de vie des Migrants (FASTI)
Voir le profil de AMATraMi sur le portail Overblog

Commenter cet article