Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog d'information de l'AMATraMi

Association Meusienne d'Accompagnement des Trajets de vie des Migrants

Nouveau spectacle du collectif H²V

En 2010, le collectif a souhaité donner davantage de visibilité au travail mené par les jeunes en initiant un évènement festif transfrontalier à Verdun le samedi 15 mai 2010 :

  • 14h00 organisation d’une « battle » (confrontation musicale et improvisée) > salle René Cassin
  • 20h30 organisation d’un spectacle (chant et danse hip hop) > théâtre municipal


Affiche-WEB.jpgAu-delà des questions de visibilité de l’action, le collectif souhaite renforcer son action sur le thème de l’interculturalité, de l’échange, de la citoyenneté et de la mixité des publics.

Le premier temps fort réunira des jeunes passionnés par la culture hip hop au travers d’une compétition de danse break (l’une des catégories de danse de la culture hip hop). Le concours est ouvert aux amateurs et professionnels de la discipline. Plusieurs compagnies de danse sont d’ores et déjà inscrites (de Paris à Mulhouse, en passant par le Luxembourg et l’Allemagne). Pour légitimer cette compétition, le collectif a sollicité un jury de niveau national et international.

Dans un deuxième temps, les jeunes du collectif H²V se produiront sur scène en soirée au théâtre municipal (création originale d’un spectacle préparé tout au long de l’année + chants). La prestation aura lieu en avant première d’une création hip hop de la Compagnie Street Harmony de Nancy (création originale). Le spectacle est d’une durée de +/-1h45.

La création originale qui sera présentée en soirée par les jeunes du collectif a été préalablement encadrée par des danseurs de la Compagnie Street Harmony. Une résidence d’artistes a permis aux danseurs de la troupe :

  • de travailler à la préparation de leur spectacle dans les meilleures conditions,
  • de faciliter le travail d’accompagnement des jeunes tout au long de l’année.


Le décor du spectacle (fresque de +/-18m²) a été réalisé par les jeunes qui ont suivi les ateliers d’initiation au graf (techniques, histoire, codes, valeurs et dimension sociologique inhérents au mouvement)

Le principe de l’action menée par le collectif est de permettre aux jeunes de passer d’un rôle de « consommateur » à un rôle d’acteur du projet. La finalité de cette initiative est de :

Cet évènement est une première en Meuse. Le collectif souhaite poursuivre cette initiative et ainsi initier un rendez-vous annuel de renommée nationale.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

AMATraMi

Association Meusienne d'Accompagnement des Trajets de vie des Migrants (FASTI)
Voir le profil de AMATraMi sur le portail Overblog

Commenter cet article