Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog d'information de l'AMATraMi

Association Meusienne d'Accompagnement des Trajets de vie des Migrants

Musique découverte : concert de Amjad Sabri

L'AMATraMi vous invite à participer au concert de musique quawwali qu'organise Transversales le jeudi 19 janvier au théâtre municipal de Verdun.

 

19.01.2012.jpgAmjad Sabri envoûte son auditoire par une force vocale et spirituelle étonnante.

 

Dès ses premières notes vocales, l’artiste pakistanais Amjad Sabri envoûte son auditoire par une force vocale et spirituelle étonnante. Il chante du Quawwali, un concept musical musulman soufi plein de poésie. Il s’agit de chants religieux dont la musique s’inspire de la culture arabe mais aussi hindoue.

 

Chose étonnante, l’instrument de base de cette musique n’est autre que l’harmonium portatif introduit dans le sud de l’Inde par les chrétiens au XVII e siècle. Il est accompagné du dholak, un petit tambour à deux faces.

 

En fait, le Qawwali commence habituellement par un prélude instrumental à l’harmonium (naghma), suivi d’un sonnet, ruba’i interprété par le soliste (mohri) dans le style du récitatif, sans percussion, enchaînant directement dans le « chant » proprement dit.

 

Amjad Sabri se produira avec sept musiciens et choristes. Ils forment le groupe Amjad and Sabry Party. Originaire de l’Est du Penjab, la dynastie des Sabri a 400 ans, remontant à un disciple de Mian Tansen, chanteur à la cour de l’empereur mongol Muhammad Akbar, protecteur des arts et des lettres au XVI e siècle. Les frères Sabri ont débuté sur scène en 1958 avant de se faire connaître en 1961 avec leur premier disque « Merakoinehin ». Vingt ans plus tard, les Sabri brothers ont commencé à promener leurs chants sur les cinq continents et ils ne se sont plus arrêtés.

 

Renseignements et contact : Transversales / 03 29 86 67 67

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

AMATraMi

Association Meusienne d'Accompagnement des Trajets de vie des Migrants (FASTI)
Voir le profil de AMATraMi sur le portail Overblog

Commenter cet article