Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog d'information de l'AMATraMi

Association Meusienne d'Accompagnement des Trajets de vie des Migrants

La rentrée de l'Amatrami à Commercy

Si les bénévoles de l’Amatrami (Association meusienne d’accueil des travailleurs migrants) aiment la discrétion, l’efficacité et le sérieux de leurs actions auprès des migrants méritent d’être mieux connus.

 

Apprendre le français est doute la plus importante de ces actions, lancée à Commercy en 2001. L’Amatrami mobilise une douzaine de bénévoles pour dispenser des cours de français les lundis, mardis, jeudis et vendredis à une trentaine d’auditeurs venus du Maroc, de Turquie, du Cambodge et depuis peu de Tchétchénie, d’Arménie et de Russie, répartis en trois niveaux : bon, moyen, en difficulté.

 

17-SEPTEMBRE.jpg

Une association bien implantée.

 

Aider ces migrants à s’intégrer à la vie sociale de Commercy est un deuxième objectif. Pour eux, l’équipe de bénévoles de l’association organise des visites (musée, bibliothèque, expositions…) mais aussi des rencontres avec les Commerciens ou des animations qui leur permettent de se retrouver. « L’apprentissage du français, l’intégration sont des missions essentielles pour nous. Mais nous travaillons aussi à changer les regards que l’on peut porter sur eux, en luttant contre le racisme », explique Pierrette Navel, de l’Amatrami, en ajoutant que les bénévoles sont toujours les bienvenus.

 

Les inscriptions pour cette nouvelle année seront reçues lundi à partir de 14 h 30 dans les locaux de l’Amatrami au prieuré de Breuil.

 

Renseignements au 03 29 91 14 11

 

L'Est Républicain

crédits photo : ER

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

AMATraMi

Association Meusienne d'Accompagnement des Trajets de vie des Migrants (FASTI)
Voir le profil de AMATraMi sur le portail Overblog

Commenter cet article