Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog d'information de l'AMATraMi

Association Meusienne d'Accompagnement des Trajets de vie des Migrants

L'AMATraMi participe à la Journée européenne de la diversité

L'AMATraMi participera le samedi 16 octobre à la Journée européenne de la diversité à Metz. En partenariat avec la CAPEB de la Meuse, elle présentera le projet "Les immigrés et le bâti-meusien – Apports, diversité et culture", projet que mènent conjointement les 2 associations. Le rendez-vous sera également l'occasion de diffuser l'exposition "Les Pères immigrés" sur les problématiques sociales que rencontrent les vieux migrants.

Les Journées de la diversité sfete-diversite.jpgont organisées depuis 2009 par la Commission européenne. Elles sont une activité phare de la campagne européenne "Pour la diversité - Contre les discriminations". Leur objectif est de sensibiliser le public de manière divertissante aux discriminations fondées sur la race ou l’origine ethnique, la religion ou les convictions, le handicap, l’âge, l’orientation sexuelle ou le sexe. Il s’agit aussi d’informer le public sur ses droits et devoirs en vertu de la législation européenne et de promouvoir les bénéfices de la diversité dans la société.

Pour la première fois, cet événement rassemble plus de quarante associations et organisations publiques, privées et d’entreprises qui luttent contre les discriminations dans la Grande Région. La Grande Région est un espace transrégional au cœur historique de l’Europe englobant la Sarre, la Lorraine, le Grand-duché de Luxembourg, la Rhénanie-Palatinat, la Wallonie et les communautés française et germanophone de Belgique.

Au programme : de nombreux stands pour comprendre et s’informer sur la discrimination mais aussi des spectacles riches et variés et de multiples activités didactiques et ludiques ! De la chorégraphie urbaine (Osmosis Compagnie), du théâtre (Dorénavant Compagnie), des concerts (Dounia, la « Hausbänd » de Lebenshilfe Neunkirchen), des films (Au-delà du bitume, D’un mur l’autre...). Les pratiques sportives seront mis en lumière avec  des matches de football opposant des équipes féminines et un tournoi de tennis de table en chaise roulante, sans oublier des ateliers de coloriage et des fresques de peinture pour petits et grands.

Cette journée est une occasion unique d’apprendre comment l’Union européenne combat les discriminations de tous ordres et comment cette action est menée sur le terrain en Grande Région.


Samedi 16 octobre 2010 à partir de 11h
Place de la République - Arsenal à Metz

Entrée libre
 
 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

AMATraMi

Association Meusienne d'Accompagnement des Trajets de vie des Migrants (FASTI)
Voir le profil de AMATraMi sur le portail Overblog

Commenter cet article