Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog d'information de l'AMATraMi

Association Meusienne d'Accompagnement des Trajets de vie des Migrants

Identités sonores du quartier des Prunus (Saint Mihiel)

Affiche-Prunus.jpgL’AMATraMi vous invite à la présentation du projet "Identités sonores du quartier des Prunus" le samedi 19 juin à Saint Mihiel. Départ du Marché couvert à 11H, direction l'installation sonore sur le pont Patton accompagné par la fanfare du Conservatoire de la ville, puis "arrêtez-vous, appuyez sur le bouton rouge et écoutez" ! Enfin, petit moment de détente autour du pot de l'Amitié à l'école des Prunus.

 

Mené en lien avec l'association "La Chose Publique", l’idée du projet est de réaliser un parcours sonore ou, plus exactement, une identité sonore du quartier et des habitants qui y vivent. Le projet vise à mêler témoignages, musique, textes et décors sonores en vue d’établir une impression artistique. La parole des habitants sera le fil conducteur du projet, leur témoignage, leur ressenti, les sentiments qu’ils voudront bien nous livrer permettra d’enrichir le parcours initiatique.

 

A travers ce projet, nous souhaitons créer une passerelle entre les habitants du quartier et ceux de la ville. Les habitants de Saint-Mihiel et des villages alentours vont pouvoir suivre un parcours fléché où ils pourront entendre les paroles des familles du quartier. Durant deux après-midis, le quartier des Prunus sera mis en valeur par le biais du projet.

 

L'association a déjà organisé une soirée interculturelle en 2006 qui nous a permis de connaître les préoccupations de plusieurs familles immigrées. Nous avons fait le constat que ces familles ont l’impression de vivre des discriminations et des mises à l’écart. Des sessions hip-hop (stages de formation) ont également été mises en place en 2007. Grâce à ce lien tissé avec les familles, nous souhaitions leur donner la parole afin qu’elles expriment leur sentiment sur leur quotidien, leur famille, leur quartier… Nous souhaitons, à travers ce projet, amorcer un travail cohérent sur la ville de Saint-Mihiel et ainsi répondre aux attentes et aux besoins de ces familles d’une manière cohérente et réaliste.

Le projet a pour ambition de changer les regards et les représentations d’un quartier stigmatisé, et dont les habitants sont sujets à des discriminations. Le projet a pour autre objectif de :

  • permettre aux habitants du quartier de pouvoir s’exprimer sur différents thèmes
  • favoriser des rapports de confiance entre l’association et les familles
  • valoriser le quartier et l’histoire des habitants à travers une action artistique et culturelle
  •  permettre aux jeunes des quartiers de s’approprier le projet et travailler sur l’estime de soi
  • impliquer les familles dans l’organisation d’un temps fort
  • travailler à la mixité sociale des différents publics pour rejoindre les objectifs de l’AMATraMi
  • favoriser la compréhension et l’acceptation entre les habitants du quartier et les habitants du centre ville.
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

AMATraMi

Association Meusienne d'Accompagnement des Trajets de vie des Migrants (FASTI)
Voir le profil de AMATraMi sur le portail Overblog

Commenter cet article