Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog d'information de l'AMATraMi

Association Meusienne d'Accompagnement des Trajets de vie des Migrants

Fête de clôture du CDST

Durant quatre ans, la Codecom du Val-d’Ornois a confié à la MSA la mission de valoriser le potentiel territorial par la mise en mouvement de toute la population : c’est le Contrat de développement social territorial.

 

Samedi dernier avait lieu la clôture de ce contrat par une fête qui s’est déroulée en deux temps. D’abord, les participants ont été invités à un parcours pédestre de découverte des actions menées lors de ces quatre années.

 

Depuis la salle polyvalente jusqu’au pied de la tour du château en ville haute, les différentes commissions avaient installé des chalets qui exposaient les principaux événements, comme le Totem tour, la fête du canton, mais aussi l’enquête de besoins auprès de la population ou la mise en place du point emploi.

 

Le stand le plus visité a certainement été celui installé par l’Amatrami et la communauté turque du canton, où l’on pouvait découvrir des réalisations typiques, mais aussi écouter des contes dans les deux langues. Il faut dire que le contrat avait permis une meilleure intégration de cette importante communauté, par un atelier de français langue étrangère au service des jeunes femmes turques.

 

affluence-au-stand-de-l-amatrami.jpg

Meilleure intégration de la communauté turque

 

Dans un deuxième temps, tout le monde s’est retrouvé à la salle polyvalente pour une mise en scène, par la compagnie théâtrale « Caravane » des interviews réalisées dans le cadre du projet. Chacun pouvait intervenir dans le spectacle pour exprimer ses ressentis, telle Pascale « citadine à 100 % qui ne connaissait rien du milieu rural et qui avait découvert la richesse de la vie associative ». Durant ce cabaret-spectacle, étaient servis aux nombreux spectateurs des spécialités culinaires confectionnées par les femmes turques, les Restos du cœur et les dames de Bonnet loisirs.

 

À l’heure des discours, en présence de Daniel Lhuillier, conseiller général, de Brigitte Lhermey, vice-présidente de la Codecom, d’Alain Dyja, vice-président de la MSA, les intervenants se sont mis d’accord sur la nécessité de faire en sorte que l’élan donné et les synergies développées ne retombent pas.

 

L'Est Républicain

crédits photo : ER

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

AMATraMi

Association Meusienne d'Accompagnement des Trajets de vie des Migrants (FASTI)
Voir le profil de AMATraMi sur le portail Overblog

Commenter cet article