Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog d'information de l'AMATraMi

Association Meusienne d'Accompagnement des Trajets de vie des Migrants

Expo 2009 : Les supports de l'écriture

affiche-meuse.jpgEn 2009, l’AMATraMi organise sa traditionnelle exposition annuelle sur le thème des « supports de l’écriture ». L’exposition est pour l’association un moyen de valoriser le savoir faire des pays du monde, d’offrir la possibilité au grand public de découvrir différentes cultures, et de sensibiliser le plus grand nombre aux pratiques des différents pays. Ce projet s’adresse à tous les publics et vise à véhiculer des techniques, des méthodes, des matières méconnues, voire oubliées.


Le projet de l'exposition réside dans la mise en place d’un travail d’information et de sensibilisation aux cultures étrangères en impliquant le maximum de personnes dans les différentes phases de préparation et de réalisation de la manifestation. Il s’agit ici de valoriser personnellement et socialement les personnes par l’acte culturel et ainsi développer des liens privilégiés et durables entre les différents intervenants/artistes présents.

 

La finalité de l'exposition vise indirectement à lutter contre les préjugés et les formes de discrimination en permettant au public jeune de s’ouvrir sur le monde et d’acquérir des connaissances. Nombre d’artistes seront présents lors de ce rendez-vous avec, notamment, la présence du célèbre calligraphe Hassan Massoudy. Des ateliers pratiques seront dispensés avec les scolaires et un concours sera organisé autour d’une phrase type ; les contributions seront présentées lors de l’exposition. Un travail spécifique réalisé au préalable avec l’école primaire Jacques Prévert de Verdun sera également intégré à l’exposition.


Depuis les Mésopotamiens jusqu'à nous, les supports de l'écriture ont subi moult transformations et généré autant de bouleversements dans les manières de lire. Bien avant l'invention de l'écriture, l'homme a utilisé différents supports pour représenter son environnement et ses idées. La pierre, l'écorce, l'os ou même la terre furent les tous premiers supports de l'expression écrite de l'homme. Les premiers supports de l'écriture étaient les matériaux disponibles aux alentours et qui résistaient au Temps. C'est pourquoi la pierre a été le premier matériau à recevoir la trace de l'Homme, et les pigments (bois calcinée, pierre réduite en poudre...) a en constituer les couleurs.


Les supports de l'écriture ont aussi varié selon l'endroit géographique de la civilisation qui la pratiquait : ainsi l'exemple du papyrus en Egypte, du papier de riz en Chine ou du parchemin en Europe. Enfin, avec le temps, les supports et les outils se perfectionnent au gré des inventions, en même temps que l'écriture. Ils deviennent certes plus fragiles, mais sont avant tout plus pratiques pour la communication. C'est ainsi qu'après l'invention de l'imprimerie (que les Chinois pratiquaient déjà à partir de tablettes de bois gravées à l'envers...) succède une nouvelle évolution : l'informatique, le support devient numérique.


La longue histoire des supports de l'écrit met tout à la fois en évidence la diversité des usages de l’écrit à travers l’histoire des sociétés et l’emprise progressive du texte sur le support. L'usage détermine le choix du support et les supports s'adaptent à la diffusion du texte…


Pour découvrir les autres mystères des supports de l’écriture, nous vous invitons à participer à l’évènement.

 

Vous pouvez consulter le programme en cliquant ici et .

 

 

Exposition annuelle de l’AMATraMi « Les supports de l’écriture »

du samedi 3 octobre au lundi 19 octobre 2009
au Centre Mondial de la Paix à Verdun

 

Renseignements et contacts : 03 29 83 96 18

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

AMATraMi

Association Meusienne d'Accompagnement des Trajets de vie des Migrants (FASTI)
Voir le profil de AMATraMi sur le portail Overblog

Commenter cet article