Association Meusienne d'Accompagnement des Trajets de vie des Migrants
19 Octobre 2011
Une yourte à découvrir au Centre mondial de la Paix.
Basée à Stenay, l’association Mongolie Éternelle, présidée par Erdenckhuag Bayarsaikhan, a proposé samedi soir un concert mongol avec le groupe Khokh Mongol venu d’Allemagne à l’invitation de l’Amatrami. Les spectateurs fort nombreux étaient invités dans un premier temps à découvrir la culture et les traditions mongoles exposées jusqu’au 23 octobre au CMP. « Notre association a un double objectif. En premier lieu offrir des cours de français à de jeunes Mongoles en vue qu’elles obtiennent un diplôme dans le domaine touristique, de donner du travail à des filles mères dans une fabrique de yourtes artisanales, et enfin de subvenir aux besoins matériels de nomades ayant souffert d’un hiver très rigoureux avec une perte de plus de deux millions d’animaux. D’autre part d’organiser en France des manifestations afin de faire connaître la culture mongole. »
Le président, qui vit depuis quelque temps à Stenay, a connu un parcours atypique puisque, durant douze ans, il fut Lama au temple Gandan d’Oulan-Bator, et qu’il aime parler de sa vie monastique.
Pour l’heure, les spectateurs ont été particulièrement séduits par les mélodies émouvantes du groupe aux accents pénétrants des plaines de Mongolie.
L'Est Républicain
Crédits photo : ER
Mongolie Éternelle
06 71 09 18 28
mongolie@live.fr
Association Meusienne d'Accompagnement des Trajets de vie des Migrants (FASTI)
Voir le profil de AMATraMi sur le portail Overblog