Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog d'information de l'AMATraMi

Association Meusienne d'Accompagnement des Trajets de vie des Migrants

Des femmes à suivre

Association Quatre membres de « Follow the women » ont fait escale hier à Verdun, symbole de la paix.

 

Certes, elles n’étaient que quatre hier à franchir le hall du Centre mondial de la Paix. D’habitude, ce sont plutôt 200 à 300 membres de l’association « Follow the women » que les habitants du Liban, de Syrie, de Jordanie et de Palestine voient défiler. « Mais avec les derniers événements, le voyage de 2011, tout d’abord reporté, a fini par être annulé », explique Catherine Girard, coordinatrice de l’association en France. Aussi pour ne pas perdre la main et poursuivre leur action militante et sportive, symboliquement elles se sont rendues dans la capitale de la Paix.

 

les-quatre-cyclistes-ont-longuement-echange-avec-les-membre.jpg

 

Parties dimanche de Nancy, Catherine Girard, Danièle Grelot, Régine Aubert et Christiane Perrin (ces deux dernières venues spécialement de Nice pour cette randonnée) ont parcouru 81 km jusqu’à Saint-Maurice-sous-les-Côtes. Et 32 km de plus, hier matin. Elles ont été accueillies au Centre mondial de la Paix par son directeur Luc Becquer. Qui leur a présenté les différentes actions engagées par le CMP, tant au niveau de la prévention des conflits qu’en matière pédagogique. Elles, de leur côté, ont présenté « Follow the women » (Suivez les femmes) et retracé les voyages et actions déjà effectués par cette association d’origine anglaise : « Un voyage tous les ans (18 mois maintenant) pour aller à la rencontre des personnes de ces pays, se rendre compte des difficultés qu’elles rencontrent ». Un symbole de paix et de tolérance puisque l’association est internationale. Le but est également de récolter des fonds « par exemple pour financer des terrains de jeux pour enfants dans des camps à Gaza », souligne Danièle Grelot. C’est ensuite autour d’un repas dans les locaux de l’Amatrami en compagnie de Geneviève Lejeune, Andrée Xardel, Kadija Berehlli, Dominique Dautel et quelques autres membres qu’elles ont découvert les multiples facettes de cette association. Sachant qu’en 40 ans d’existence, les besoins ont bien évolué.

 

Elles ont abordé les bases de l’alphabétisation, les groupes d’expression, la participation au carnaval vénitien, les cercles de silence, les jardins et échanges de recettes.

 

« Vous avez monté un réseau d’échange de savoirs en quelque sorte ? » « Non on n’y avait pas pensé mais… ».

 

Au final, les quatre cyclistes se sont montrées très impressionnées par tant de diversité. Après cette première rencontre, elles aimeraient garder le contact et pourquoi pas mener une action commune.

 

L'Est Républicain

crédits photo : ER

 

Contact : groupe Lorraine « Follow the women », mail : daniele.grelot@wanadoo.fr

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

AMATraMi

Association Meusienne d'Accompagnement des Trajets de vie des Migrants (FASTI)
Voir le profil de AMATraMi sur le portail Overblog

Commenter cet article