Association Meusienne d'Accompagnement des Trajets de vie des Migrants
3 Octobre 2011
Communiqué de presse adressé ce jour au Préfet de la Meuse et aux médias locaux
Des acteurs associatifs meusiens : l’ACAT, l’AMATraMi, le Comada, la Croix Rouge, la Ligue des droits de l’Homme, le Secours Catholique, le Secours Populaire, la Société Saint Vincent de Paul, se préoccupant de l’accueil et l’accompagnement des familles immigrées dans le processus d’insertion sociale ont pris connaissance de l’expulsion courant août d’une famille kosovare avec ses 5 enfants.
Choqués par le procédé brutal et traumatisant, ensemble, nous lançons un appel pour que cela ne se reproduise pas.
Nous savons que plusieurs autres familles, présentes depuis de longues années et parfaitement intégrées, subissent de fortes incitations de retour au pays alors que leur sécurité n’y est pas garantie.
Ces familles confrontées à des situations de précarité vivent actuellement dans l’angoisse : leurs enfants sont très perturbés.
Nous affirmons que la plupart des familles font un réel effort d’insertion : apprentissage de la langue, résultats scolaires satisfaisants, participation bénévole à diverses activités de quartier.
Nous attendons plus d’humanité d’un pays qui revendique son attachement aux droits de l’Homme.
Association Meusienne d'Accompagnement des Trajets de vie des Migrants (FASTI)
Voir le profil de AMATraMi sur le portail Overblog