Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog d'information de l'AMATraMi

Association Meusienne d'Accompagnement des Trajets de vie des Migrants

1er séminaire préparatoire à l'élaboration du schéma régional du PRIPI

L'AMATraMi était invitée à participer au 1er séminaire du PRIPI Lorraine qui avait pour objet de travailler à l'élaboration du schéma régional. Le rendez-vous s'est déroulé le 10 juin 2010 à l’IRA de Metz.

 

Les acteurs présents (élus, associatifs, services déconctrés de l'Etat, politiques de la ville, etc.) se sont concertés autour de 3 ateliers thématiques :

Accès à l’emploi et formation
DSC01882.JPGLes populations étrangères en Lorraine sont plus fortement confrontées que la moyenne au chômage et celles en emploi sont cantonnées dans certains métiers. Cette situation touche plus fortement les populations arrivées récemment et celles issues de pays hors union européenne. Cette situation fait abstraction de la diversité des populations en présence et, notamment, du niveau de formation parfois important des primo-arrivants. La crise économique actuelle risque de renforcer ces processus. Ce constat est-il valable quelque soit le territoire départemental ? Quels sont les obstacles à l’œuvre (non maîtrise du français, discriminations à l’emploi, non reconnaissance des diplômes…) et comment agir ? Certains publics sont-ils fragilisés ? Quelles actions sont menées actuellement et quels axes de progrès à envisager ?

Enjeu éducattif et Citoyenneté
S’intégrer dans son environnement suppose souvent un apprentissage de la langue mais aussi plus globalement la connaissance des règles (droits et devoirs) permettant le vivre ensemble. A ce titre, l’éducation jour un rôle majeur. L’éducation couvre l’ensemble des interventions concourant au développement et à la socialisation de l’individu, qu’elles concernent la transmission des savoirs fondamentaux ou l’apprentissage de la citoyenneté. Cet enjeu se pose à la fois en termes scolaire (favoriser la réussite scolaire, appuyer les parents...) mais aussi en termes de citoyenneté (renforcer le respect mutuel...) Qu’en est-il pour les publics immigrés ? Les actions menées en direction de enfants nouvellement arrivés s’avèrent-elles suffisantes ? Qu’en est-il des actions auprès et/ou en lien avec les parents ?

Cadre et conditions de vie : logement, particpation à la vie locale
Si s’intégrer suppose la connaissance de la langue et l’accès à l’éducation et à l’emploi, un certain nombre de conditions objectives doivent être également remplies pour permettre aux immigrés de trouver et de prendre toute leur place dans la société. Le logement constitue à ce titre un aspect incontournable mais aussi plus globalement les question d’accessibilité (transports). Au-delà, un cadre de vie facilitant consiste également dans le fait de permettre à ces populations de participer pleinement à la vie locale (associations...) mais aussi de trouver leur place par une reconnaissance de leur présence sur ces territoires. La valorisation de l’histoire de l’immigration et des apports de l’immigration constitue également un défi pour le vivre ensemble. Qu’en est-il aujourd’hui sur les territoires lorrains ? Comment et sous quelles conditions sont-elles réunies ? Quels sont les points forts ? Quels sont les aspects à améliorer ?

 

 

Les données de cadrage ainsi réunies et les préconisations formulées à l'issue des différents ateliers permettront de définir les nouvelles orientations du PRIPI Lorraine qui seront présentées au cours du 2nd semestre 2010.

 

 

PRIPI : Programme Régional d’Intégration des Populations Immigrées

IRA : Institut Régional d'Administration

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

AMATraMi

Association Meusienne d'Accompagnement des Trajets de vie des Migrants (FASTI)
Voir le profil de AMATraMi sur le portail Overblog

Commenter cet article